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Vlan #9: Vous n’avez rien compris à la Génération Z avec Olivier Vigneaux

mardi 22 août 2017 à 07:35

Pendant l’été, je n’ai pas chômé, j’ai enregistré de nouveaux épisodes de Vlan avec des invités passionnants: voici le premier sur la Génération Z!
Ce projet qui est né en mai va prendre toutes son ampleur dans les mois à venir.
Je vais élargir les sujets à ce qui m’inspire et qui me semble primordial, à savoir les sciences humaines (philosophie et sociologie), les consommateurs (en leur donnant la parole) mais aussi à des experts.
J’espère que ce contenu vous plaira, autant qu’il m’intéresse car, n’en doutez pas, je suis le 1er client du contenu que je produis.

Pour revenir au podcast de cette semaine, le 9ème donc:
La Génération Z, autrement dit les ados, ou encore  les « Digital Native » sont l’un des principaux sujets d’inquiétudes des entreprises qu’il s’agisse de marketing ou de RH.
Comment leur parler? Comment les intégrer? Que font-ils? Comment pensent-ils? Quels sont leurs usages? Comment ne pas avoir l’air d’un vieux crouton?
Dès lors, en voyant que BETC Digital avait sorti une étude sur cette génération, j’ai demandé à Olivier Vigneaux, Co président de l’agence de m’en parler afin de comprendre ce qu’ils ont trouvé et compris qui nous échappe tous un peu.

Voici ce que vous pouvez retenir de cet épisode (ca ne remplace pas l’écoute bien sur):

1. Ils n’ont pas d’amour de la technologie, le digital n’est même pas un sujet

2. Ajouter du «digital » pour avoir l’air cool est une vraie fausse bonne idée

3. Ce qui intéresse cette génération dans le digital et les réseaux sociaux, c’est le lien avec leurs amis et l’amitié

4. Ils ont des usages avancés des plateformes qu’ils hackent à l’envi

5. Le temps réel (dans les réseaux sociaux) a pris le pas sur tout le reste

6. Pour eux Facebook est un peu comme Linkedin, c’est là où il y a les adultes et par ailleurs le coté protéiforme de la plateforme ne convient pas à leurs usages

7. Dès qu’un influenceur devient une vedette, il perd sa crédibilité

8. Un influenceur est quelqu’un qui résout des problèmes avant tout

9. Vraiment ils n’utilisent pas l’email

10. Ils maîtrisent parfaitement leur vie privée

11. Ils n’ont rien contre les marques ou la publicité  mais ils veulent qu’elles soient ciblées et pertinentes

J’espère que cet épisode vous a plu, si vous avez des idées, des questions, des désidératas, n’hésitez pas à m’écrire pour que l’ont en discute.

Ce podcast se veut sans sales speech (pour ceux qui souhaiteraient venir faire leur com) par contre, je suis à la recherche d’un partenaire média pour ceux que cela pourrait intéresser.

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La transformation digitale ne peut pas être qu’une intention

mardi 11 juillet 2017 à 08:43

A la suite de la diffusion de l’épisode de Vlan avec Antoine Pabst, CEO de Sapient Razorfish, j’ai reconnecté avec Claude Chaffiotte désormais patron d’Accenture Interactive afin de parler de transformation digitale.
Nous avons eu des échanges passionnants autour de la transformation digitale et du nouvel écosystème tant pour les marques que pour les agences.
Nous avons également parlé de la transformation d’Accenture en tant que telle qui comme les autres entreprises doit prendre son tournant digital.
Je n’ai pas pu résister à l’idée de faire un épisode avec lui et de partager tout cela avec vous.
C’est un épisode ou l’on parle de stratégie, de grands mouvements et d’opérationnalité.

A retenir de cet épisode:

1. Plus de la moitié des 500 entreprises du Standard and poor ont disparu depuis l’an 2 000, il y a donc un vrai danger à ne pas considérer ces transformations
2. Les 4 piliers de la transformation de la transformation digitale pour Accenture: la vision, la production, la culture de l’entreprise et la relation client
3. Le CDO est un chef d’orchestre de la transformation digitale et peut avoir des rôles très variés d’une industrie à l’autre, d’une entreprise à l’autre.
4. 85% des 100 plus grandes entreprises françaises ont placé le digital comme un élément stratégique mais seulement 26% d’entres elles ont libéré un budget spécifique à la transformation digitale
5. Les clients ont des « liquid expectations » et les GAFA ont modifié les attentes des consommateurs
6. Amazon a fixé le standard de l’expérience client
7. La transformation digitale ne peut pas être qu’une série d’actions côte côte ou une intention
8. Accenture a décidé  d’investir $3 milliards par an pour sa propre transformation digitale (achat d’entreprises, formation et rotation du business)
9. Engie a décidé d’investir $1 milliard dans sa transformation digitale
10. Il faut absolument optimiser le business (la pub par exemple) aujourd’hui pour libérer du budget pour sa transformation digitale

J’espère que cet épisode vous intéressera autant que les autres – encore une fois, n’hésitez pas à me faire un retour sur les personnes que vous aimeriez entendre ou les sujets qui vous intéresseraient.
Je suis évidemment preneur de toutes remarques constructives.

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Vlan #7 – Le festival de Cannes, c’est devenu l’école des fans avec Georges Mohammed Cherif

mardi 4 juillet 2017 à 07:47

Evidemment, j’ai de nombreuses personnes à inviter sur ce podcast et cela peut sembler étrange de retrouver d’ores et déjà Georges, fondateur de Buzzman puisqu’il a été mon 1er invité.
Néanmoins, vous  l’aurez compris, mon objectif est d’apporter du contenu pertinent et pétillant et avec Georges, nous sommes forcément servis.
J’avais envie de faire un retour sur Cannes car il s’y est passé beaucoup de choses:
– L’annonce du groupe Publicis de sortir de l’intégralité des prix pendant 1 an
– La domination de Facebook, SnapChat et Google qui avaient les plus grands lieux
– Des personnes comme le fondateur de L2 qui remettent complètement en cause le modèle publicitaire.

Nous revenons donc avec Georges sur le Cannes 2017 sans langue de bois.

A retenir de cet épisode:
– L’organisation du festival a subdivisé ses catégories et ce faisant a fait exploser ses marges à 17 millions mais à rendu moins pertinent chacun des Lions
– Les prix sont devenus un business à part entière en agence avec de nombreux abus
– Nous sommes à la fin d’une ère, ce festival marquait une rupture avec les précédents
– La data n’était pas si présente cette année, ne dominait pas en tous cas
– La catégorie reine est redevenue le film
– Les prix sont surtout utiles pour les juniors afin de voir leur côtes progresser mais est-ce que cela vaut l’investissement que les agences y mettent?

Je voulais profiter de cette note pour vous annoncer que l’épisode de la semaine prochaine se fera avec le DG d’Accenture Interactive sur un tout autre sujet.
A venir ensuite, la CDO du Groupe l’Oréal, le DG de BETC interactive et encore beaucoup de monde.
Je profite également de cette note pour vous annoncer que je ne publierai pas entre le 15 juillet et le 15 aout mais que tout reprendra à cette date de plus belle.

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Vlan #6 – Le changement culturel du marketing par l’exemple avec Rodolphe Roux

mardi 27 juin 2017 à 09:37

On parle souvent du changement culturel du marketing mais cela reste souvent des mots, des exemples au mieux mais entendre un directeur digital expliquer le mode de fonctionnement d’une entreprise totalement tournée vers cette nouvelle manière d’envisager le marketing est différent.

Rodolphe Roux est passé par l’agence puis par SEB, Pierre et Vacances et enfin par Wiko Mobile, devenu en 6 ans, le 2eme vendeur de téléphones en France.

Nous parlons pendant ces 20 minutes de l’usage du mobile en France et en particulier du « non usage » majoritaire en France des apps tout azimuts mais aussi de cette nouvelle vision du marketing qui consiste à devenir une proie pour des consommateurs en quête de réponses et armés de Google comme meilleur allié.

A retenir de cet épisode:

– Sur les 72 millions de cartes SIM en France et les 33 millions de mobinautes, seuls 6 à 7 millions sont une cible « utile » pour les marques désireuses de développer des application

– La 1ère question au SAV de Wiko reste « comment j’allume mon smartphone »

– L’objectif de Wiko est que le client se dise « je suis le client préféré de Wiko mobile »

– Il faut envisager des mobiles pour des usages spécifiques avant qu’ils soient totalement intégrés dans les objets comme les véhicules

– Le client est rarement au centre mais c’est un travail de tout instant

– le C.E.O. doit idéalement devenir le C.D.O. de son entreprise

– Le rôle du C.D.O peut être « fourre tout » mais dans le cas présent, il est vendeur de téléphone, ca permet aussi en interne de mieux comprendre la fonction

Encore une fois un épisode sans bullshit que je trouve passionnant mais j’attends vos remarques et les personnes que vous aimeriez entendre.

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Vlan #5 Les impacts du rachat de Whole Foods par Amazon

mardi 20 juin 2017 à 07:35

Amazon est l’une des GAFA a regardé au plus près, pas tant pour faire un bench sur leur capacité à délivrer de l’expérience clients mais surtout pour mieux comprendre comment ils envisagent de devenir encore plus gros demain.

Quand l’annonce a été faite vendredi du rachat de Whole Foods pour 13 milliards, j’ai considéré que c’était sans doute l’une des plus importantes annonces de l’année et j’ai demandé à Aurélia Ammour, experte sur le retail, de venir nous en parler.

Quels vont être les impacts pour les marques, pour les distributeurs mais aussi pour les consommateurs.

Une session vraiment intéressante et qui rebondit sur l’actualité.

C’est quoi Whole Foods:
– Curation et vente de produits naturel et bio
– 465 magasins dont 4 dont le nom est 365 (spécialisé sur les Millennials à bas prix).
– 16 milliards de $ de CA
– 87 000 employés
– 30 millions de clients
– 30 000 références

A retenir de cette session

Impacts pour les consommateurs:

– Va démocratiser le bio
– La mort probable de la start-up Instacart (start-up qui livrent chez vous Whole Food).
– Plus de personnalisation et un meilleur service

Impacts pour les marques:
– Les clients d’Amazon cherchent par catégorie mais moins par marque
– Favorisation des produits de marques distributeurs (Amazon, 365 by Whole Foods) en particulier par la voix (Alexa)
– Développement des marques bio sur Amazon
– Perte de crédibilité de toutes les marques qui sont moins responsables

Impacts pour les distributeurs
– Amazon va augmenter la « Customer lifetime Value » en particulier grâce au food qui est un business recurrent
– Remise en question des distributeurs à leur capacité à apporter une expérience totalement intégrée
– Potentiel développement de Whole Food dans d’autres pays
– Rachat d’enseignes spécialistes (bio, beauté ou autres)
– Une « amazonisation »de la distribution est à prévoir

Ce rachat devrait faire bouger toute l’industrie de la distribution et il va falloir suivre de près les mouvements.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis et à me préciser s’il y a des sujets ou des personnes que vous aimeriez entendre.

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