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Comment vendre sur internet. Les actualités du marketing en ligne.

Vlan #5 L’intelligence artificielle ne remplacera pas les marketers avec Aurélie Jean

mardi 13 juin 2017 à 07:11

p class= »p1″>Une des choses que je déteste le plus dans le marketing lié au digital, c’est quand des personnes en mal de reconnaissance utilisent la peur pour raconter n’importe quoi.
Ainsi, il y beaucoup de « charlatans du digital ».
C’est certain, cette dernière fait vendre si elle est bien packagée en particulier sur un sujet aussi anxiogène.
Par ailleurs, ce nouveau BuzzWord est utilisé un peu à tort et à travers et les marques ne voulant pas être en retard se jettent à corps perdu dans les bots pour dire qu’elles sont dans de la partie.
J’avais donc envie de pouvoir remettre les idées en place sur ce sujet tellement complexe.
J’ai donc demandé à mon amie Aurélie Jean, 8 ans de M.I.T. et sénior développer dans un grand groupe financier à NYC de nous parler de ce sujet.
Pour ceux qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs Facebook live avec Aurélie dont un sur ce même sujet d’ailleurs.

A retenir de cette session:

– Il ne faut pas confondre l’intelligence artificielle « forte » et « faible »
– Si l’intelligence artificielle remplacera des jobs, d’autres se créeront
– Il vaut mieux parler de stupidité artificielle, ca ferait moins peur
– L’intelligence artificielle ne se chargera pas de faire votre stratégie
– L’intelligence artificielle nourrira d’autant plus le besoin en intelligence émotionnelle chez l’Homme
– L’intelligence artificielle va remettre l’humain au centre
– Les personnes qui annoncent que dans 5 ans, la plupart des gens vont se retrouver au chômage faute de mieux sont des menteurs
– Au coeur de l’intelligence artificielle, le machine learning et donc la data – plutôt que de faire des bots, regardez où vous en êtes de vos datas.
– Les marketers vont devenir des « digitalo analytic marketers »

Comme d’habitude, j’attends vos retours, les personnes et/ou les sujets qui vous aimeriez entendre.

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Vlan #3 – Réinventons le modèle des agences de com avec Antoine Pabst CEO de Sapient Razorfish

mardi 6 juin 2017 à 02:34

Avant de débuter je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à ce podcast depuis votre iPhone via l’application (native) podcast en cliquant simplement ici.
Vous aurez ainsi tous les mardis matin ce podcast qui vous arrivera directement.
Il y a quelques temps, j’ai écrit un article qui a généré un engagement particulier autour du « dirty secret des experts du digital » dans lequel j’expliquais comment le digital se complexifiait à une vitesse vertigineuse et que cela bousculait particulièrement toutes les structures censées accompagnées les marques.
Les agences, les indépendants, les SSII, sont obligées de réinventer leurs modèles.
En particulier les agences média quand Facebook et Google représentent 70% du média digital en France  et qu’ils proposent un conseil gratuit.
Force est de constater que les contenus de la plus crasse médiocrité côtoie les conseils hyper pertinents.
Dans ce bloubilbouga, les annonceurs sont perdus quant aux prestataires à utiliser, ceux qui sont pertinents, ceux qui ne le sont plus etc…
C’est pour cette raison que j’ai proposé à mon ancien boss, Antoine Pabst désormais CEO de Sapient Razorfish de parler du futur modèle des agences, de la manière pour les agences de s’en sortir dans cette restructuration de l’écosystème, de la place des indépendants et surtout d’essayer de comprendre comment les annonceurs peuvent faire le tri.

A retenir de cette session:

– Le modèle des agences est mort, vive le modèle hybride
– La situation est particulièrement complexe pour les agences du milieu qui n’ont ni la flexibilité des indépendants ni la puissance des grandes agences
– Le modèle « agence » est mort et doit être réinventé pour un modèle hybride – la terminologie des acteurs doit changer
– Cet acteur hybride doit être capable de: comprendre le business des clients, comprendre comment le digital va transformer le business des clients, comprendre comment le digital modifie les relations et comprendre le champs technologique associé et enfin de le mettre en musique
– L’organisation du travail n’est plus adaptée à l’évolution du métier des agences
– L’émergence des indépendants est évidente et complémentaire à l’hybridation des agences
– Le choix des annonceurs doit être fonction de leur maturité, décider de faire appel à des experts et d’articuler l’ensemble eux même ou de passer par un acteur hybride capable de gérer cet ensemble pour toi

Comme d’habitude, j’attends vos retours, les personnes et/ou les sujet que vous aimeriez entendre

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Vlan ! Episode 2 « je suis pessimiste sur l’avenir à court terme de nos grandes entreprises françaises» Patrick Hoffstetter ex-CDO de Renault

mardi 30 mai 2017 à 08:21


Il est évident que quand on lance un podcast comme Vlan sur le marketing, on se doit de parler de « transformation digitale ».

C’est sans doute l’un des sujets les plus complexes que les entreprises doivent gérer aujourd’hui :

Les questions sont multiples et les réponses complexes mais le sont encore plus dans leurs mises en place opérationnelles et leurs impacts financiers.

Aujourd’hui je reçois sur Vlan ! Patrick Hoffstetter qui a été l’un des premiers grand CDO (Chief Digital Officer) d’une entreprise française, à savoir Renault avec une équipe de 250 personnes au niveau global.

Il partage avec nous son expérience, les erreurs commises, les conseils pour une transformation réussie mais aussi la manière dont il envisage l’avenir des grandes entreprises françaises.

 

10 points que l’on peut retenir de cet épisode:

  1. On sous estime largement le besoin de formation pour aligner les compétences en interne.
  2. Il ne faut pas non plus partir sur des préjugés, la maturité digitale n’est pas une question d’âge ni de niveaux hiérarchiques.
  3. La gouvernance du digital est l’un des sujets les plus complexes quand on parle de transformation digitale.
  4. Afin d’intégrer des start-up, il faut y aller crescendo en créant des partenariats puis en allant au fur et à mesure vers de l’open innovation
  5. Le digital représente jusqu’à 30% des leads entrants pour Renault dans certains pays.
  6. La voiture comme média est largement sous estimé par l’ensemble des constructeurs automobile alors que Google avec Waze a placé un cheval de troie dans l’ensemble des automobiles
  7. Beaucoup de marques essaient beaucoup trop de faire des coups d’éclat via le digital mais ne se transforment pas en profondeur
  8. les comités de direction ont bien compris l’importance du digital mais peine encore à comprendre les impacts sur le monde de demain
  9. Accor est le meilleur exemple français d’une grande entreprise du Cac 40 à avoir de vraies convictions sur le monde digital
  10. Les entreprises françaises ne sont pas organisées pour des méthodes agiles ou de management transversal pourtant nécessaire dans un monde en mouvement

 

Comme toujours, je suis preneur de vos remarques, des personnes et des sujets que vous aimeriez entendre.

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Vlan: le 1er podcast marketing en français et sans bullshit

mardi 23 mai 2017 à 06:43

Vous travaillez dans le marketing ou la com et vous allez prendre le métro, marcher, prendre la voiture ou faire quelque chose qui demande peu d’attention?
Ca tombe bien, ce podcast (sorte d’émission radio) est précisément fait pour vous.
Le monde du marketing et de la communication se complexifient et je vois des marketers ou des personnes du secteur qui se posent des questions de plus en plus compliquées.
Vlan est donc une réponse en plus de ce blog bien sur.

En parallèle, je constate au moins 3 tendances qui m’ont poussé à la création de ce podcast:
D’abord une surabondance de contenus qui implique  une impossibilité à faire le tri dans l’information.
D’autant plus que ce contenu doit être consommé sans rien pouvoir faire d’autre chose à la place, il arrive donc en concurrence avec votre travail, vos amis ou votre famille.
En parallèle les réseaux sociaux favorisent les contenus courts (infographie, vidéos courtes, news) et le snacking de contenus donc je vois les marketers se rabattre sur ces contenus qui sont évidemment utiles.
Néanmoins ces derniers n’apportent pas de vision stratégique et ne permettent pas de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Donc, Vlan, c’est le 1er podcast marketing en français garantit sans bullshit.
Vous pourrez ainsi retrouver Vlan, tous les mardi matin sur un format qui ira de 10 à 20 minutes en fonction des réponses.
Il suffit de vous abonner sur iTunes ou de suivre sur Soundcloud.

 

Vlan, un podcast marketing mais sans bullshit

Je lis énormément de contenus marketing et certains sont vraiment très bons mais parfois je vois de la langue de bois, je vois des personnes qui parlent de lieux communs ou qui n’apportent pas d’analyses.
Ors, le marketing et le monde de la communication en général sont en train d’être bouleversés.
C’est évidemment passionnant mais c’est aussi compliqué.
Pour avancer, personne n’a besoin de savoir qu’il y a 1,6 milliards de personnes sur Facebook ou que x% des consommateurs suivent des marques sur les réseaux sociaux.

Par contre, il y a des questions de fond auxquelles répondre:
– Le marketing viral existe-t-il encore en 2017?
– Le digital implique une transformation de culture forte dans l’entreprise: comment faire?
– Comment hacker une plateforme sociale?
– Comment se restructure le monde des agences de communication?
– Comment s’y retrouver dans le monde des martech?
– Comment bien intégrer l’Ux dans ma stratégie de marque?
– Quelles stratégie de contenus en 2017?
– Comment optimiser sa relation avec les influenceurs?
Comment démarrer ma stratégie data et quelle place pour le CRM?
– etc…

Je ne vais pas répondre tout seul à ces questions mais recevoir un invité pour y répondre avec moi à travers une discussion courte avec du parlé vrai.

1er invité: Georges Mohammed Chérif – fondateur de Buzzman

J’ai réfléchi à mon 1er invité et je me suis dis qu’en terme de « no bullshit », Georges était la personne parfaite.
A l’ère de contenus « always on » nous nous sommes posés une question cruciale: le viral existe-t-il encore en 2017?
Je le sais, le son n’est pas optimal mais le contenu est tellement bon, vivant et naturel que j’ai décidé de le publier malgré tout.
Je ferais mieux pour les prochaines fois mais si on attend que ça soit parfait pour se lancer….
Avec Georges on aborde plusieurs sujets: la recette du viral, l’évolution du marketing viral sur les 10 dernières années, les tendances du moment en terme de vitalité.
On parle des campagnes de Buzzman mais aussi d’Intermarché et Monoprix.

Bref, je suis très curieux d’avoir votre retour sur le format et ce 1er épisode.
Si vous avez des conseils, des personnes que vous aimeriez entendre, je suis preneur.

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Comment vendre sur le web !

mardi 2 mai 2017 à 18:20

Le Marketing par E-mail est à ce jour l'outil le plus puissant utilisé par les plus grands vendeurs du net. Il est de loin l'outil de base indispensable à toute activité Internet rentable et nous allons voir ensemble pourquoi.

Le marketing par E-mail est l'un des moyens les plus rapides de tirer partie des possibilités du marketing Internet. Il suffit de saisir le texte de votre E-mail, de le personnaliser en fonction des destinataires (nom ou prénom) et de cliquer sur le bouton d'envoi pour toucher instantanément des milliers de contacts !

Le marketing par E-mail est évolutif.


Contrairement au commerce traditionnel, dans lequel un plus grand nombre de clients implique une charge de travail plus élevée, la taille de votre liste de diffusion ne changera rien pour vous,quelle contienne 100 noms ou 10 000 noms : il vous suffira toujours de cliquer sur envoi pour atteindre tous les contacts de la liste.

Le marketing par E-mail est très ciblé. 


L'une des raisons pour lesquelles le marketing par E-mail est si efficace est qu'il permet de faire la promotion directe de vos produits ou services auprès des destinataires de votre liste : Votre action marketing atteint votre client directement sur sa boite mail PERSONNELLE. 

Vous attirez immédiatement son attention et votre client aura tendance à vous répondre avec une attitude plus favorable: Il se sent en effet directement concerné par votre offre (contrairement aux autres outils publicitaires qui ne prennent pas toujours l'acheteur dans les meilleures conditions).

Le marketing par E-mail est personnel. 


Les programmes d'auto-réponse vous permettent de personnaliser vos E-mails pour atteindre vos clients de maničre individuelle. 

Plus vos E-mails sont personnalisés, meilleur sera le résultat et vous devez traiter chaque E-mail comme si vous écriviez à votre meilleur ami.

Vous pouvez automatiser la plupart des tâches.Grâce à votre logiciel d'auto-réponse, vous pouvez temporiser vos E-mails et établir une relation personnalisée avec chacun des abonnés de votre liste : ce qu'il faut leur envoyer, quand il faut le leur envoyer et męme lécart entre deux envois.Le marketing par E-mail est un bon outildincitation à l'achat. 

Vous ne pourrez sans doute pas placer un argumentaire de vente complet dans votre E-mail, mais vous pourrez au moins inciter vos contacts à visiter votre blog ou votre site pour quils puissent en savoir plus sur vos produits ou services et pour les mettre dans la meilleure des dispositions.Pour toutes ces raisons le marketing relationnel par E-mail est indiscutablement loutil indispensable à toute personne qui désire se lancer en affaire sur Internet.

Si vous souhaitez démarrer votre business Internet ou si vous nętes pas satisfait de vos résultats à ce jour, vous devez commencer par là ou améliorer votre processus actuel. Il existe depuis peu un outil francophone fabuleux qui permet de construire une liste de prospects ciblée business en ligne tout en gagnant de l'argent. 

A votre succès !