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Comment vendre sur internet. Les actualités du marketing en ligne.

L'outil indispensable dans la vente en ligne !

mardi 2 mai 2017 à 18:20

Le Marketing par E-mail est à ce jour l'outil le plus puissant utilisé par les plus grands vendeurs du net. Il est de loin l'outil de base indispensable à toute activité Internet rentable et nous allons voir ensemble pourquoi.

Le marketing par E-mail est l'un des moyens les plus simples de tirer partie des possibilités du marketing Internet. Il suffit de saisir le texte de votre E-mail, de le personnaliser en fonction des destinataires (nom ou prénom) et de cliquer sur le bouton d'envoi pour toucher instantanément des milliers de contacts !

Le marketing par E-mail est évolutif.


Contrairement au commerce traditionnel, dans lequel un plus grand nombre de clients implique une charge de travail plus élevée, la taille de votre liste de diffusion ne changera rien pour vous,quelle contienne 100 noms ou 10 000 noms : il vous suffira toujours de cliquer sur envoi pour atteindre tous les contacts de la liste.

Le marketing par E-mail est très ciblé. 


L'une des raisons pour lesquelles le marketing par E-mail est si efficace est qu'il permet de faire la promotion directe de vos produits ou services auprès des destinataires de votre liste : Votre action marketing atteint votre client directement sur sa boite mail PERSONNELLE. 

Vous attirez immédiatement son attention et votre client aura tendance à vous répondre avec une attitude plus favorable: Il se sent en effet directement concerné par votre offre (contrairement aux autres outils publicitaires qui ne prennent pas toujours l'acheteur dans les meilleures conditions).

Le marketing par E-mail est personnel. 


Les programmes d'auto-réponse vous permettent de personnaliser vos E-mails pour atteindre vos clients de maničre individuelle. 

Plus vos E-mails sont personnalisés, meilleur sera le résultat et vous devez traiter chaque E-mail comme si vous écriviez à votre meilleur ami.

Vous pouvez automatiser la plupart des tâches.Grâce à votre logiciel d'auto-réponse, vous pouvez temporiser vos E-mails et établir une relation personnalisée avec chacun des abonnés de votre liste : ce qu'il faut leur envoyer, quand il faut le leur envoyer et męme lécart entre deux envois.Le marketing par E-mail est un bon outildincitation à l'achat. 

Vous ne pourrez sans doute pas placer un argumentaire de vente complet dans votre E-mail, mais vous pourrez au moins inciter vos contacts à visiter votre blog ou votre site pour quils puissent en savoir plus sur vos produits ou services et pour les mettre dans la meilleure des dispositions.Pour toutes ces raisons le marketing relationnel par E-mail est indiscutablement loutil indispensable à toute personne qui désire se lancer en affaire sur Internet.

Si vous souhaitez démarrer votre business Internet ou si vous nętes pas satisfait de vos résultats à ce jour, vous devez commencer par là ou améliorer votre processus actuel. Il existe depuis peu un outil francophone fabuleux qui permet de construire une liste de prospects ciblée business en ligne tout en gagnant de l'argent. 

A votre succès !

Faites-vous ces 4 erreurs pour réussir sur le web ?

mardi 2 mai 2017 à 18:17

Souvent nous avons tendance à croire que ceux qui réussissent sur Internet sont ceux qui ont les moyens de se payer les services d’un consultant web. Attention ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez attirer des milliers de visiteurs par jour sur votre site Internet, cela peu se faire très facilement sans débourser un sous, mais attention, je dis prudence. Apprenez dabord comment évitez de vous faire avoir. Voici quelques conseils :

Évitez les services de soumission automatisés.

La très vaste majorité des moteurs de recherche, annuaires, et service d’annonces classées exigent maintenant qu’un code de sécurité soit entré manuellement afin de procéder à l’inscription de votre site où d’une annonce. C’est le cas de moteurs comme celui de Google ainsi que AltaVista. Il ne sert donc plus à rien d’acheter un logiciel de soumission automatique où de payer pour faire l’utilisation d’un service de soumission automatique en ligne, qui est qui est loin de se comparer à un service de référencement manuel professionnel. Soit que vous soumettez personnellement votre site manuellement, où encore il est conseiller de faire affaires avec l’un de ces services de référencement professionnel.

Évitez également les pages FFA(Free For All).

Ces pages contiennent des milliers de liens, qui évoluent très rapidement en raison du grand nombre de soumissions. Puisque votre lien n’est visible que pour un court moment, les chances, que votre site soit visité sont très minces. C’est ce qui fait que les pages FFA ne sont pas indexées par les moteurs de recherche.

Évitez les visionneuses

Ces services en ligne vous permettent de visualiser les sites des autres membres en échanges de crédits vous permettant d’être vu à votre tour par ceux-ci. Il faut savoir que les gens ne s’intéresseront pas à votre site, car le but est d’accumuler des points pour que leurs sites soient vus. De plus, les hébergeurs de site Internet n’aiment pas ce genre de service, car cela génère du trafic inutilement sur leurs serveurs en plus d’engendrer des coûts supplémentaires de la bande passante. Il y a de quoi à donner des mots de tête aux administrateurs de réseaux.

Évitez les SafeLists ainsi que les Blasteurs

Les SafeLists sont en réalité des listes de diffusions où il est permis de faire connaître son site Internet, ses produits, ou programmes d’affiliation via courriel à tous les membres de ces listes. Ne perdez pas de temps avec les SafeLists puisque les chances sont que votre offre ne sera jamais lu en raison du trop grand nombre de courriels reçus. Puisque ces listes possèdent des milliers de membres et que chacun essaie de faire connaître son offre, cela signifie, que vous recevrez des milliers de messages par jours dans votre boite aux lettres électronique. Donc vous devinez que ceux-ci seront effacés par 97% des membres, question de faire de la place dans leurs boites de courrier électronique, et ainsi éviter de se faire bannir par les administrateurs de ces listes.

Les Blasteurs sont connus comme étant des services automatisés vous permettant d’envoyer votre offre par courriel à des centaines de millier de SafeLists, sans que vous n’ayez besoin d’adhérer à celles-ci. Un bon conseil : Évitez ce piège puisque 99% de ces services ne sont que des arnaques et votre message ne sera jamais vu par personne. Les blasteurs créer simplement une illusion comme quoi votre message sera envoyer à des listes qui en réalité n’existent pas.

En conclusion, si vous désirez augmenter le nombre de visites sur votre site de façon significative, utilisez plutôt les blogues, les communautés de réseaux sociaux, les services d’annonces classées, les forums de discussion, ainsi que les sites où il est possible d’échanger votre contenu avec d’autres webmasters. Cela contribuera à vous propulser vers le succès.

Visitez le site Internet au http://www.lintersection.com Marc Johnson – Consultant en gestion et développement d’entreprise sur Internet


Comment multiplier son trafic par 10 grâce au marketing par E-mail...

mardi 2 mai 2017 à 18:14

Si vous n'utilisez pas le marketing par E-mail sur votre site ou votre blog, vous perdez une grosse partie de votre trafic mais aussi beaucoup d'argent.

Alors, comment faire pour multiplier par au moins 10 son trafic avec l'emailing ? C'est tout simple et c'est ce que nous allons voirmaintenant dans cet article :

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que sur Internet, si vous ne capturez pas l'adresse E-mail de vos visiteurs, vous ne pouvez pas les contacter à nouveau plus tard. Une fois parti, c'est terminé, vous avez perdu le contact avec eux.

Le marketing par E-mail vous permet de faire revenir sur votre site une partie des visiteurs qui ne seraient jamais revenus sur celui-ci. Vous pouvez en plus choisir la page web que vous voulez qu'ils visitent, ce qui est un avantage important.

C'est un moyen de contact permanent qui vous permet de faire revenir presque à volonté vos visiteurs sur votre site ou blog. Si vous faites par exemple une campagne de publicité et que vous ne mettez pas en place un moyen de capture efficace, vous perdez votre temps et votre argent car vos visiteurs vont dans la plupart des cas vous oublier immédiatement après avoir fermé la page de votre site web.

En revanche, si vous mettez en place un système de capture efficace, vous allez pouvoir transformer ce trafic "unique" en trafic récurrent ! Vous allez en effet pouvoir relancer les personnes qui se seront inscrites sur vos listes et ainsi démultiplier votre trafic sans avoir à dépenser à nouveau dans une campagne payante.

Il y a de nombreuses techniques qui permettent de capturer les adresses E-mail des visiteurs d'un site mais elles sont bien souvent mal maîtrisées. C'est pourtant  une des phases les plus importantes si on veut réussir dans les affaires. Si on veut voir son  trafic augmenter de manière considérable en ayant la possibilité de recontacter les personnes qui ont visité notre site et qui se sont inscrites dans notre liste de prospects, il faut absolument maîtriser cette partie.

Alors comment faire ? Il suffit de suivre ce cours complètement gratuit sur le sujet :

A mon avis, jamais sur le marché francophone un cours aussi complet sur l'E-mail marketing 
n'a été offert gratuitement. D'après ce que j'ai cru comprendre, en plus du cours
gratuit sous forme de PDF, il va y avoir aussi des webinaires gratuits offerts à ceux
qui l'auront téléchargé ! 

Le marketing par E-mail est certainement la clé de toute affaire en ligne alors
il me semble que ce que nous proposent là gratuitement Stéphane et Luc d'Action Web
est absolument formidable. Je vous conseille d'en profiter pendant que c'est gratuit, 
on ne sait jamais ;-) 

A votre succès et à très vite avec 10 fois plus de visiteurs sur votre site grâce au Marketing par E-mail!

Comment mener une stratégie de web marketing ?

mardi 2 mai 2017 à 17:46

Votre stratégie de web marketing dépend avant tout des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Vos objectifs
Le plus important est de déterminer quels sont les objectifs de votre stratégie de marketing online. Est-ce que vous voulez avoir un bon site web qui cherche à promouvoir une certaine image auprčs des clients potentiels ? Générer de nouveaux prospects pour votre entreprise ? Vendre des produits sur internet ? Tirer un revenu à partir du site lui-même ?

Véhiculer une image
Pour transmettre un certain type d’image, votre stratégie de web marketing doit être basée sur la conception. Par exemple, lorsque vous donnez votre carte de visite, vous pouvez vous attendre à ce que des clients potentiels aillent sur votre site internet. 
Dans ce cas, vous devriez trouver quelqu’un qui est doué pour la conception et qui comprend comment fonctionnent les messages marketing, un marketeur-designer, pas un programmeur internet. 

Trouver de nouveaux prospects
Si vous voulez trouver de nouveaux clients grâce à internet, il y a quatre stratégies de base à appliquer.

1. Le référencement SEO (search engine optimization ou optimisation des moteurs de recherche)
Cela implique de créer des pages web qui seront bien classés dans les moteurs de recherche grâce à des mots-clés pertinents. Le référencement est une science à part entičre, il est donc recommandé de faire appel à un consultant en référencement. 

2. La publicité 
Un bon systčme pour commencer est Google Adwords, qui fournit une entrée à faible cout dans le marché de la publicité sur internet. L'utilisation de tels systèmes ne nécessite pas beaucoup d'expertise technique, mais savoir comment en tirer le meilleur parti pourrait vous aider à maximiser le rendement de vos investissements publicitaires. 

3. Les liens entrants à partir des répertoires, des revues, et d'autres publications en ligne
Un lien entrant est un lien depuis un site vers le vôtre. Parfois, vous pouvez obtenir ces liens simplement en informant le site de l'existence de votre site, ou dans le cas des publications en ligne, écrire des articles originaux. 

4. Le marketing viral 
En prenant part à des groupes de discussions, des forums, des listes de diffusion, etc., vous pouvez diffuser les actualités de votre site par le bouche à oreille. Ce qui compte, c'est le texte. Le meilleur type de consultant pour obtenir de l’aide est un rédacteur publicitaire de site web, ou un marketeur spécialisé dans l'écriture de texte pour internet. 

Vendre des produits
Vendre des produits implique un différent type de technologie des sites web conventionnel. Il y a beaucoup de packages de logiciel standards qui feront le travail pour vous, pour lesquels vous aurez normalement besoin d'un consultant technique ou d'un développeur. 

Générer des revenus 
Si vous voulez générer des revenus à partir d'un site internet, alors vous avez besoin d'un éditeur en ligne. 
Pour gagner de l'argent, vous aurez tout d'abord besoin d'une offre abondante d'articles et de produits originaux, et ensuite vous pourrez vous inscrire à un systeme de publicité comme Google Adsense, 
Yahoo Publisher Network ou Commission Junction. 

L’impossible grand écart des marques grand public

mardi 25 avril 2017 à 12:16

 

90% des marques CPG aux U.S. ont perdu des parts de marchés et 68% ont vu leurs ventes décliner. (source « a tough road to growth »- Catalina Marketing 2015).
Pourtant les marchés de ces même marques sont généralement en croissance et les personnes que je rencontre chez les marques sont la plupart du temps brillantes. Malgré tout, le constat est sans appel.
Alors que se passe t’il pour ces marques, longtemps considérées comme des écoles du marketing ?

Evidemment, si elles sont capables plus que quiconque d’innover, souvent leurs succès les plus notables datent du 20 ème siècle et leur plus grande faiblesse réside dans leurs difficultés à remettre en question leurs méthodes de pensées dans un environnement qui a totalement bougé à cause du digital.

Elles font en effet face à 2 menaces inédites : d’un coté, elles sont confrontées à de petites marques qui grignotent des parts de marché et de l’autre les géants de la tech qui les pressurisent en maitrisant la quasi intégralité des formats publicitaires (Facebook/Google) voire en lançant des produits concurrent une fois compris le marché (Amazon).

 

Des petites marques niches qui bouleversent le marché

Comme le note Scott Galloway dans son dernier article, si le digital a eu des impacts multiples, il en est un qui ne s’est pas trop fait remarquer au premier abord : l’émergence des marques niches dont le développement à été soutenu et encouragé par le digital.
En effet, si au 20ème siècle, les principales sources d ‘informations étaient la TV, la presse et les amis, les choix malgré tout restaient très réduits.
A cette époque, le « vu à la TV » était un critère décisif de réassurance.
Les grandes marques CPG maîtrisaient parfaitement ces canaux et ne laissaient pas vraiment de place à de petites marques de grandir.
Avec le web, les consommateurs peuvent trouver exactement ce qu’ils cherchent cette petite marque niche qui correspond parfaitement à leurs besoins.
Dès lors, pourquoi choisir une bonne marque généraliste souvent aux tarifs dopés à la pub quand je peux trouver et accéder à un produit excellent qui correspond précisément à mes besoins avec un rapport qualité/prix intéressant?
Ainsi, les petites marques sont généralement en croissance sur les marchés.

Ces marques ont toutes 4 éléments en commun :

  1. Elles sont focus :
    Le modèle des grandes marques est relativement simple : 1 produit pour couvrir le plus de besoins possibles quand les petites marques niches s’adresse à une problématique de manière parfaite.L’un des exemple les plus connu est « dollar shave club » qui s’est rapidement positionné sur un rasoir simple mais sur un modèle d’abonnement mensuel car le fondateur avait trouvé un point de friction dans l’achat et le coût des lames de rasoir.
    Dans la beauté, aux U.S. eSalon propose de commander votre couleur de cheveux personnalisée.
    Dans la restauration, on voit à Paris fleurir des restaurants hyper experts : le resto du sandwich au fromage, le resto des boules de viandes ect….
    Dans le sport, le cycling n’est pas nouveau et peut se trouver dans presque toutes les salles de sport mais Let’s Ride ou Dynamo l’ont modernisé, ne proposent que cela et l’exécutent parfaitement pour une cible particulière de clients.
    Les exemples sont multiples et touchent presque tous les secteurs d’activité.A ce jeu là, le web est un grand allié car les consommateurs savent désormais chercher et google les y aide à travers son « quality score ».
    Ces derniers ont appris à chercher précisément ce qu’ils cherchaient et quand une marque répond précisément à la demande, c’est gagné !
    Le « vu à la TV » est devenu « 4,5 étoiles sur Amazon ». La recommandation d’autres consommateurs a largement supplanté la crédibilité que l’on donnait à la TV auparavant.

 

  1. Elles sont rapides
    Une marque traditionnelle va mettre longtemps à innover quand à l’inverse les tendances se sont largement accélérées.
    Les petites marques, par nature, sont plus agiles et doublent systématiquement les marques installées.
    L’agilité d’un My little Paris est sans doute l’exemple le plus probant, leur capacité
    Nous verrons plus tard que cette agilité est aussi une culture.

 

  1. Elles utilisent les canaux en croissance
    Les marques niches savent où la distribution est la plus simple et la plus efficace.
    Elles ne respectent pas de vieille règles ou de vieux partenariats et n’hésitent pas à vendre sur Amazon par exemple.
    Dans le même temps, les marques installées essaient tant bien que mal de travailler avec des distributeurs qui eux même sont un peu perdus.
    Si vous n’avez pas lu tous ces articles sur les difficultés du retail aux U.S., en voici un.

 

  1. Elles utilisent parfaitement les nouveaux canaux de communication.
    Ces marques sont les plus efficaces sur Instagram.
    Question générationnelle, mais aussi de circuit de validation, de guidelines souples ou simplement de focus (petite marque = petit budget = focus sur Instagram et quelques autres canaux).
    La corrélation entre business et instagram dans un secteur comme la beauté a été prouvée et est calculé par Millward Brown et Ipsos.

 

La question pour ces marques fulgurantes reste leur longévité potentielle.
Finalement, elles sont des laboratoires pour les grands groupes qui les rachètent quand elles atteignent une taille suffisamment intéressante mais souvent à prix d’or (1 milliard pour Dollar Shave Club).
Le web créé une nouvelle asymétrie des forces puisque l’accès au savoir et la communication de masse sont désormais à la portée de tous.

 

 

Les GAFA, les meilleurs ennemis des marques CPG

 

Aujourd’hui, si vous demandez à un marketer, il se plaindra souvent que Facebook modifie les règles du jeu en permanence, qu’il en est totalement tributaire et que c’est de plus en plus compliqué à gérer.
Pourtant, sa prochaine question sera sans doute : « comment est-ce que je peux mieux utiliser Facebook ? »
Avec le recul, c’est assez intéressant de noter à quel point l’engouement des marques pour Facebook en 2008/2009 a donné au réseau social la parfaite opportunité de mieux intégrer des populations de différents pays.
A l’époque, les marques avaient tout intérêt à être présentes car Facebook était une sorte de CRM simplifié. Une fois vos « fans » récupérés vous pouviez parler à 100% d’entres eux de manière organique…la suite nous la connaissons tous.
Facebook (inclu Instagram) mais aussi Google ou Amazon ont réussi le tour de force de prendre les marques en otage.
Aujourd’hui, aux U.S., 90% du budget média en ligne est trusté aux U.S. par Facebook et Google.
En France, 29,6 du budget media va au digital (Etude Sri, Udecam, PWC) et Facebook + Google représentent 68% du marché publicitaire digital (marché France).

 

S’il est impossible de se passer des GAF (Apple est à part ici) dans son mix marketing, le risque pour les marques est de perdre en pertinence.
En effet, du point de vue de la distribution, si Amazon est devenu un automatisme pour de nombreux internautes, cela a évidemment un impact sur l’offre que le géant va proposer.
Amazon, à force d’apprendre sur les consommateurs a exactement la même stratégie qu’un Décathlon, Carrefour ou un Sephora mais à la puissance Amazon, c’est à dire qu’il capable de faire du produit de grande conso de qualité suffisante pour récupérer une part substantielle des parts de marché.
De manière générale, l’enjeu pour les marques va être d’utiliser les GAF non pas comme une béquille à un modèle en déséquilibre (contenu générique + media – la course au contenu est perdue d’avance et le média va couter de plus en plus cher) mais comme un appui stratégique pour aller plus loin dans un marketing modernisé centré autour de la data.

 

 

 

La porte de sortie : une modification en profondeur de l’état d’esprit

Si l’humain reste un humain et que fondamentalement les vieilles règles du marketing n’ont pas changé, le contexte lui a totalement bougé.
Le digital c’est avant tout une culture mais aussi une manière de lire le monde.
Je me souviens de cette discussion avec un CDO qui m’expliquait que le CEO d’une entreprise du Cac 40 générant des milliards de CA avait challengé son équipe digitale pour finalement accepter de « lâcher » 5 millions d’Euros pour s’essayer au Big data mais en demandant fermement des résultats avant 12 mois….
La technologie n’est pourtant pas une option.
On parle sans cesse d’Uberisation mais ces entreprises technologiques investissent lourdement en R&D et très peu en publicité. Le mix des marques CPG est précisément à l’inverse comme le rappelle Scott Galloway dans l’une de ses vidéos.
Ce déséquilibre est en train de créer un fossé entre les marques et les prestataires de ces dernières avec les conséquences que l’on imagine, une sorte de prophétie auto réalisatrice.

 

Le CRM n’est pas une option

Le CRM est un mot à la mode depuis au moins 2 décennies et les marques ont parfois investi dans des solutions techniques mais sans aucune conviction et sans donner les moyens aux responsables internes d’utiliser ces outils à plein.
Aujourd’hui on lui préfère le terme CEM (Customer Experience Management), mais quoiqu’il en soit l’enjeu est bien entendu une maitrise parfaite de sa base de donnée, une vue unique du consommateur quels que soient les canaux et les pays, une capacité à analyser et croiser la donnée afin d’envisager les prochaines tendances, d’apporter des solutions personnalisées bref de le transformer en actions marketing concrètes.
Les GAF peuvent aider les marques à y arriver mais encore faut il savoir utiliser ces plateformes pour ce qu’elles sont et ne pas « simplement » s’appuyer sur elles pour faire fonctionner un vieux modèle dépassé.
Encore une fois, la plus grande avancée du web social est la capacité de lire et de comprendre les goûts des consommateurs et de pouvoir développer les produits qui correspondent aux attentes dans les délais les plus courts.
Cela implique de mettre en place des nouveaux modèles collaboratifs en interne afin d’accélérer les méthodes, de savoir penser petit, rapide et efficace plutôt de d’imaginer gros tout de suite ou encore, de savoir lire la donnée et de s’y intéresser de manière plus attentive.
C’était quand la dernière fois que vous avez lu un rapport de Buzz monitoring ou que vous avez mis votre nez dans le google analytics de votre marque ?

 

A ce jeu là, certaines grandes marques ont compris et commencent à vraiment marquer une différence avec d’autres.
En France, l’exemple le plus probant est sans aucun doute le groupe Accor qui cherche sous l’impulsion de son CDO a vraiment être centré consommateur qui, à maîtriser sa données, à proposer des solutions nouvelles comme AccorLocal proposant une solution de conciergerie pour les voisins de ses hôtels.
Mais à l’instar d’une petite marque, Accor semble lancer dans un mode agile et non à grand renfort de publicité, un modèle qui correspond à une cible particulière.
Ainsi, il reprend les techniques les petites marques tout en luttant, on lui souhaite, efficacement contre un Airbnb.
Rien n’est perdu mais il est temps de ré-envisager sa manière de faire du marketing.

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