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Vlan #7 – Le festival de Cannes, c’est devenu l’école des fans avec Georges Mohammed Cherif

mardi 4 juillet 2017 à 07:47

Evidemment, j’ai de nombreuses personnes à inviter sur ce podcast et cela peut sembler étrange de retrouver d’ores et déjà Georges, fondateur de Buzzman puisqu’il a été mon 1er invité.
Néanmoins, vous  l’aurez compris, mon objectif est d’apporter du contenu pertinent et pétillant et avec Georges, nous sommes forcément servis.
J’avais envie de faire un retour sur Cannes car il s’y est passé beaucoup de choses:
– L’annonce du groupe Publicis de sortir de l’intégralité des prix pendant 1 an
– La domination de Facebook, SnapChat et Google qui avaient les plus grands lieux
– Des personnes comme le fondateur de L2 qui remettent complètement en cause le modèle publicitaire.

Nous revenons donc avec Georges sur le Cannes 2017 sans langue de bois.

A retenir de cet épisode:
– L’organisation du festival a subdivisé ses catégories et ce faisant a fait exploser ses marges à 17 millions mais à rendu moins pertinent chacun des Lions
– Les prix sont devenus un business à part entière en agence avec de nombreux abus
– Nous sommes à la fin d’une ère, ce festival marquait une rupture avec les précédents
– La data n’était pas si présente cette année, ne dominait pas en tous cas
– La catégorie reine est redevenue le film
– Les prix sont surtout utiles pour les juniors afin de voir leur côtes progresser mais est-ce que cela vaut l’investissement que les agences y mettent?

Je voulais profiter de cette note pour vous annoncer que l’épisode de la semaine prochaine se fera avec le DG d’Accenture Interactive sur un tout autre sujet.
A venir ensuite, la CDO du Groupe l’Oréal, le DG de BETC interactive et encore beaucoup de monde.
Je profite également de cette note pour vous annoncer que je ne publierai pas entre le 15 juillet et le 15 aout mais que tout reprendra à cette date de plus belle.

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Vlan #6 – Le changement culturel du marketing par l’exemple avec Rodolphe Roux

mardi 27 juin 2017 à 09:37

On parle souvent du changement culturel du marketing mais cela reste souvent des mots, des exemples au mieux mais entendre un directeur digital expliquer le mode de fonctionnement d’une entreprise totalement tournée vers cette nouvelle manière d’envisager le marketing est différent.

Rodolphe Roux est passé par l’agence puis par SEB, Pierre et Vacances et enfin par Wiko Mobile, devenu en 6 ans, le 2eme vendeur de téléphones en France.

Nous parlons pendant ces 20 minutes de l’usage du mobile en France et en particulier du « non usage » majoritaire en France des apps tout azimuts mais aussi de cette nouvelle vision du marketing qui consiste à devenir une proie pour des consommateurs en quête de réponses et armés de Google comme meilleur allié.

A retenir de cet épisode:

– Sur les 72 millions de cartes SIM en France et les 33 millions de mobinautes, seuls 6 à 7 millions sont une cible « utile » pour les marques désireuses de développer des application

– La 1ère question au SAV de Wiko reste « comment j’allume mon smartphone »

– L’objectif de Wiko est que le client se dise « je suis le client préféré de Wiko mobile »

– Il faut envisager des mobiles pour des usages spécifiques avant qu’ils soient totalement intégrés dans les objets comme les véhicules

– Le client est rarement au centre mais c’est un travail de tout instant

– le C.E.O. doit idéalement devenir le C.D.O. de son entreprise

– Le rôle du C.D.O peut être « fourre tout » mais dans le cas présent, il est vendeur de téléphone, ca permet aussi en interne de mieux comprendre la fonction

Encore une fois un épisode sans bullshit que je trouve passionnant mais j’attends vos remarques et les personnes que vous aimeriez entendre.

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Vlan #5 Les impacts du rachat de Whole Foods par Amazon

mardi 20 juin 2017 à 07:35

Amazon est l’une des GAFA a regardé au plus près, pas tant pour faire un bench sur leur capacité à délivrer de l’expérience clients mais surtout pour mieux comprendre comment ils envisagent de devenir encore plus gros demain.

Quand l’annonce a été faite vendredi du rachat de Whole Foods pour 13 milliards, j’ai considéré que c’était sans doute l’une des plus importantes annonces de l’année et j’ai demandé à Aurélia Ammour, experte sur le retail, de venir nous en parler.

Quels vont être les impacts pour les marques, pour les distributeurs mais aussi pour les consommateurs.

Une session vraiment intéressante et qui rebondit sur l’actualité.

C’est quoi Whole Foods:
– Curation et vente de produits naturel et bio
– 465 magasins dont 4 dont le nom est 365 (spécialisé sur les Millennials à bas prix).
– 16 milliards de $ de CA
– 87 000 employés
– 30 millions de clients
– 30 000 références

A retenir de cette session

Impacts pour les consommateurs:

– Va démocratiser le bio
– La mort probable de la start-up Instacart (start-up qui livrent chez vous Whole Food).
– Plus de personnalisation et un meilleur service

Impacts pour les marques:
– Les clients d’Amazon cherchent par catégorie mais moins par marque
– Favorisation des produits de marques distributeurs (Amazon, 365 by Whole Foods) en particulier par la voix (Alexa)
– Développement des marques bio sur Amazon
– Perte de crédibilité de toutes les marques qui sont moins responsables

Impacts pour les distributeurs
– Amazon va augmenter la « Customer lifetime Value » en particulier grâce au food qui est un business recurrent
– Remise en question des distributeurs à leur capacité à apporter une expérience totalement intégrée
– Potentiel développement de Whole Food dans d’autres pays
– Rachat d’enseignes spécialistes (bio, beauté ou autres)
– Une « amazonisation »de la distribution est à prévoir

Ce rachat devrait faire bouger toute l’industrie de la distribution et il va falloir suivre de près les mouvements.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis et à me préciser s’il y a des sujets ou des personnes que vous aimeriez entendre.

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Vlan #5 L’intelligence artificielle ne remplacera pas les marketers avec Aurélie Jean

mardi 13 juin 2017 à 07:11

p class= »p1″>Une des choses que je déteste le plus dans le marketing lié au digital, c’est quand des personnes en mal de reconnaissance utilisent la peur pour raconter n’importe quoi.
Ainsi, il y beaucoup de « charlatans du digital ».
C’est certain, cette dernière fait vendre si elle est bien packagée en particulier sur un sujet aussi anxiogène.
Par ailleurs, ce nouveau BuzzWord est utilisé un peu à tort et à travers et les marques ne voulant pas être en retard se jettent à corps perdu dans les bots pour dire qu’elles sont dans de la partie.
J’avais donc envie de pouvoir remettre les idées en place sur ce sujet tellement complexe.
J’ai donc demandé à mon amie Aurélie Jean, 8 ans de M.I.T. et sénior développer dans un grand groupe financier à NYC de nous parler de ce sujet.
Pour ceux qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs Facebook live avec Aurélie dont un sur ce même sujet d’ailleurs.

A retenir de cette session:

– Il ne faut pas confondre l’intelligence artificielle « forte » et « faible »
– Si l’intelligence artificielle remplacera des jobs, d’autres se créeront
– Il vaut mieux parler de stupidité artificielle, ca ferait moins peur
– L’intelligence artificielle ne se chargera pas de faire votre stratégie
– L’intelligence artificielle nourrira d’autant plus le besoin en intelligence émotionnelle chez l’Homme
– L’intelligence artificielle va remettre l’humain au centre
– Les personnes qui annoncent que dans 5 ans, la plupart des gens vont se retrouver au chômage faute de mieux sont des menteurs
– Au coeur de l’intelligence artificielle, le machine learning et donc la data – plutôt que de faire des bots, regardez où vous en êtes de vos datas.
– Les marketers vont devenir des « digitalo analytic marketers »

Comme d’habitude, j’attends vos retours, les personnes et/ou les sujets qui vous aimeriez entendre.

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Vlan #3 – Réinventons le modèle des agences de com avec Antoine Pabst CEO de Sapient Razorfish

mardi 6 juin 2017 à 02:34

Avant de débuter je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à ce podcast depuis votre iPhone via l’application (native) podcast en cliquant simplement ici.
Vous aurez ainsi tous les mardis matin ce podcast qui vous arrivera directement.
Il y a quelques temps, j’ai écrit un article qui a généré un engagement particulier autour du « dirty secret des experts du digital » dans lequel j’expliquais comment le digital se complexifiait à une vitesse vertigineuse et que cela bousculait particulièrement toutes les structures censées accompagnées les marques.
Les agences, les indépendants, les SSII, sont obligées de réinventer leurs modèles.
En particulier les agences média quand Facebook et Google représentent 70% du média digital en France  et qu’ils proposent un conseil gratuit.
Force est de constater que les contenus de la plus crasse médiocrité côtoie les conseils hyper pertinents.
Dans ce bloubilbouga, les annonceurs sont perdus quant aux prestataires à utiliser, ceux qui sont pertinents, ceux qui ne le sont plus etc…
C’est pour cette raison que j’ai proposé à mon ancien boss, Antoine Pabst désormais CEO de Sapient Razorfish de parler du futur modèle des agences, de la manière pour les agences de s’en sortir dans cette restructuration de l’écosystème, de la place des indépendants et surtout d’essayer de comprendre comment les annonceurs peuvent faire le tri.

A retenir de cette session:

– Le modèle des agences est mort, vive le modèle hybride
– La situation est particulièrement complexe pour les agences du milieu qui n’ont ni la flexibilité des indépendants ni la puissance des grandes agences
– Le modèle « agence » est mort et doit être réinventé pour un modèle hybride – la terminologie des acteurs doit changer
– Cet acteur hybride doit être capable de: comprendre le business des clients, comprendre comment le digital va transformer le business des clients, comprendre comment le digital modifie les relations et comprendre le champs technologique associé et enfin de le mettre en musique
– L’organisation du travail n’est plus adaptée à l’évolution du métier des agences
– L’émergence des indépendants est évidente et complémentaire à l’hybridation des agences
– Le choix des annonceurs doit être fonction de leur maturité, décider de faire appel à des experts et d’articuler l’ensemble eux même ou de passer par un acteur hybride capable de gérer cet ensemble pour toi

Comme d’habitude, j’attends vos retours, les personnes et/ou les sujet que vous aimeriez entendre

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